COMPTE RENDU DE LA REUNION DU
DISTRICT ROUENNAIS DE TENNIS DE TABLE
DU MERCREDI 13 FEVRIER 2013 A PETIT-COURONNE

L’ordre du jour de la réunion du district Rouennais était le suivant :

Accueil des clubs :
19h Ouverture de la Réunion

1) Intervention de Mr Paolozzi correspondant au CNDS.

2) Distribution des clés USB administratives

3) Debriefing du questionnaire et organisation des championnats 2013/2014

4) Présentation du site du district

5) Point sur les compétitions du district

6) Questions diverses

- Pot de l'amitié

Clubs présents : GCO Bihorel, CPQuevilly, TTOissel, ALCL Grand-Quevilly, Entente St Pierraise, ASL Presse Normande, Cp Buchy, ASCFreneuse, Club Pongiste Saint Aubin, COCouronne, AACouronne, ASC La Vieux Rue, Entente Boos Montmain, Asm Amfreville, CP Bourdenysien, USC Bois-Guillaume, AS Stéphanaise, FR Isneauville, EP du Robec, Canteleu Maromme, TT du Cailly.

Excusés :Sommery, SsottevilleCC, ABSL Fontaine le Bourg

Soit 24 Clubs présents ou excusé su 40.
Membres du District présents : Mélanie Devaux, Nathalie Gonfreville, Régis Dupuis, Jacques Letailleur, Philippe Hamard

1) Intervention de Mr Paolozzi correspondant au CNDS.
Le budget global du CNDS est de 1320000€ et est en baisse de 10%.
Mr Paolozzi a rappelle les priorités du CNDS ainsi que son mode de fonctionnement pour l'attribution des subventions:
  • Le développement des écoles de sport
  • Les personnes en situation de handicap
  • La pratique féminine
  • La santé par le sport (prévention des maladies cardiaques, activités sportives pour les seniors par exemple)
  • L'emploi: le « PSE »: Plan Sport Emploi : un emploi CDI pour un éducateur détenant une carte professionnelle peut obtenir une aide sur 4 ans de 12000€ la 1er année, puis 10000 € la 2ème année, puis 7500€ la 3ème année et enfin 5000€.
A propos d’emploi, Philippe Hamard souhaite qu’une consultation soit faite au niveau des clubs pour estimer leur besoin en encadrement professionnel, le CD pourrait être le moteur de la constitution de groupements d’employeurs (deux marchent déjà très bien sur le Département) qui pourrait dynamiser ou relancer certains clubs.

L'un des critères les plus importants est le nombre de licenciés sur le département .
L'accompagnement éducatif de 16h30 à 18h00 après l'école ne bénéficie plus d'une enveloppe spécifique. Il est réservé aux communes classées en Zone Urbaine Sensible

Le CNDS subventionne les actions à hauteur de 30% maxi. Le minimum de la subvention est de 750€ le montant cumulé des actions devra atteindre au minimum 2500€
Les frais de déplacement ne sont pas pris en compte dans le calcul mais peuvent apparaître dans le budget prévisionnel.

Une nuance très importante est soulignée par Mr Paolozzi : les actions susceptibles d’être subventionnées sont celles de la période en cours en fonction des arrêtés comptables de l’association:
- pour une année civile: du 01/01/13 au 31/12/13
- pour une année sportive 01/07/2012 au 30/06/13

De plus le budget des actions doivent être équilibrées et faire apparaitre le montant demandé au « CNDS » proche des 30% du budget des actions.

Toutes les formations, stages de détection, action de mutualisation sont « NON ELIGIBLES ».
D'autres part il existe un plan de contrôle en Haute-Normandie: 1€ subventionné est 1€ contrôlé.

Mr Paolozzi reste à disposition des clubs pour toutes questions jusqu'au 15 mars 2013 et le délai de dépôt est le 29 mars 2013.
Coordonnées de Mr Paolozzi : tél: 02 76 27 71 38, E-mail: dominique.paolozzi@seine-maritime.gouv.fr

Rappel de Phillipe Hamard des aides du CD76TT:

• envoyer les devis de vos fournisseurs pour les demandes en matériel avant fin Février
  • aide handipass pour les clubs accueillant des personnes en situation de handicap
  • aide pour remplir vos dossiers de subventions du CNDS

2) Distribution des clés USB administratives
Présentation de Philippe Hamard de la clé USB distribuée à tous les clubs présents et contenant toutes les informations administratives et sportives.

3) Debriefing du questionnaire et organisation des championnats 2013/2014
60 clubs ont répondus sur 104 au moins une fois, certains clubs plus.
Le CD76TT suit la ligue et adopte le passage à 4 joueurs de la D1 à la D4, ce qui fera 18 matchs ( 16 simples et 2 doubles): toutes les parties se jouent.
Par exemple, un club qui a 1 D1 et 1 D2 pourra engager 1 D2 supplémentaire.
Il n'y aura pas plus de descentes de R4 qu'avant, en fin de saison prochaine il y aura certainement 10 montées de D1 en R4.
Montées et descentes des équipes en division supérieure ou inférieure à mi saison.
A ce jour rien n’est figé, les responsables de la commission sportive travaillent sur le projet des nouveaux championnats.

Philippe Hamard informe que le département perd 26 D4 et 11 D3.

Un débat s’instaure sur l’opportunité d’ une montée des équipes de D4 à mi- saison (problème des salles), la présence de joueurs d’un classement trop élevé en championnat D4, de la composition de certaines poules de D1 et D2,etc..
Philippe Hamard remontera les remarques au niveau de la commission sportive du CD.

4) Présentation du site du district
Le site du district de Rouen est visible à l'adresse suivante: http://club.quomodo.com/district_rouennais/
Nous tenons à remercier Nathalie pour son implication qui permet à ce site de prendre vie et d’être un véritable outil de communication.
Site du département: http://club.quomodo.com/cd-76/

5) Point sur les compétitions du district
Le championnat jeunes se déroule bien ainsi que le challenge vétérans loisirs + de 55ans.
Bonne reprise pour le challenge du District Rouennais nouvelle formule dont s'occupe Jacques Letailleur   et qui regroupe 27 équipes cette saison.

6)Questions diverses
Aucune.