District Dieppois de Tennis de Table
 
 
 
 
 
 
AG du District Dieppois à Dieppe salle des Cheminots, le Vendredi 6 Septembre 2019
De gauche à droite : Hubert Swingedouw, Philippe Noyelle, Patrick Thiebaut, Robert Winkler, Patrick Levée, J-Luc Durand et Michel Antheaume.
 
 
Prochaines réunions pour les clubs : (Présences obligatoires, merci !)
- Réunion intermédiaire : le xx janvier 2020 à ?.
- AG du District : le vendredi 4 septembre 2020 à Neufchatel.
 
Calendrier des réunions du bureau du DD : (Venez nous rejoindre !)
- Le jeudi 10 octobre 2019 à 18h30 à Arques. (+Tirage du CDD)
 

Compte rendu de L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Vendredi 6 Septembre 2019

Présents : Robert Winkler (Membre CDTT76 et Président District Dieppois), Patrick Levée (Président CDTT76), Catherine Samson (Membre CDTT76 et DD), Philippe Noyelle (Membre CDTT76 et DD), J-Luc Durand (Membre DD), Pascal Cavecin (membre DD), Christian Vassard (Membre DD), Hubert Swingedouw (Membre DD), Patrick Thiebaut (Membre DD) et Ludovic DAMY (Membre DD).
 
Invités : Mme Emmanuelle CARU-CHARRETON (Maire adjointe aux sports, commune de Dieppe).
 
Clubs présents : ES Arques, CS Auffay, ASL Berneval, US Cheminots Dieppe, Dieppe UC TT, RS Envermeu, CO Fontaine-le-Dun, ES Fresnoy Folny, R Neufchatel, ASL Ouville-la-Rivière, CEP St-Nicolas-d'Alt, JP Sotteville-sur-Mer et TT Offranville.
 
Clubs excusés : TT Bully, CP Cany-Barville, AS Gournay, et CP St-Saëns.
 
Clubs absents : R Criel, TT Incheville, CP La Crique et PPC St-Laurent-en-Caux.
 

Allocution du responsable du District Dieppois
 
Bonjour à tous,
Avant de commencer cette réunion, nous allons avoir une pensée et faire une minute de silence pour ceux qui nous ont quittés lors de la saison 2018/2019 : Mr Yves Batel de l’ES Arques et Mr René Sévelin du Club Sportif Altifagien et une pensée à tous vos proches qui nous ont quittés cette année.
 
Merci de votre présence pour cette nouvelle Assemblée générale du District.
Merci au Club des Cheminots de Dieppe de nous avoir accueilli dans sa salle pour cette réunion.
Merci de la présence de Mr Patrick LEVEE, Président du CD76TT.
Merci de la présence de Mme Emmanuelle CARU-CHARRETON, Maire adjointe aux sports de la commune de Dieppe.
J'excuse l'absence du député Sébastien JUMEL.
 
Enfin merci à tous les présidents et représentants des Clubs du District Dieppois, toujours présent en nombre à l'Assemblée Générale, preuve est faite que vous vous intéressez à la vie de votre District et surtout de la vie de votre sport le Tennis de Table.
 

RAPPORT MORAL ET BILAN SPORTIF
Nous faisons de notre mieux pour maintenir en vie le District Dieppois. L’année prochaine à cette date, il faudra désigner un nouveau responsable pour le District Dieppois. Pensez-y, il faut de temps en temps renouveler le personnel en place …
La venue de nouveau membre au sein de notre bureau me ferait plaisir. Des personnes plus jeunes bien sûr. Il y certainement dans vos clubs des personnes prêtes à s’investir, que ce soit pour seconder Jean Luc Durand aux différentes compétitions jeunes (Championnat jeunes, Challenge 500, Circuit jeunes) ou encore Patrick Thiebault à l’élaboration du Championnat par équipes de D3/D4. Chacun verrait que ce n’est pas tâche facile de satisfaire toutes les doléances de chaque club ! et bien sûr Christian Vassard pour le Challenge du District Dieppois. Je ne veux mettre personne au rebut mais il est préférable et même souhaitable de faire des binômes car en cas de défection de l’un ou de l’autre, nous nous retrouvons un peu orphelin. Il y a aussi le site du District Dieppois, élément essentiel de la communication mais qui doit être souvent mis à jour si l’on veut être crédible auprès des pongistes des différents clubs de notre District.
Les tâches sont bien réparties mais la venue des membres du bureau lors des compétitions jeunes me ferait énormément plaisir. Chacun fait ce qu’il peut mais un peu plus serait mieux. Toutefois et néanmoins nous pouvons les applaudir ...
Venez nous rejoindre, plus il y a de fous plus on rigole !!
 
LES STAGES :
Ils ont été annulés à chaque fois en cette saison sportive. J’ai essayé en faisant 2 lieux différents, ça n’a pas marché.
Pour la saison prochaine, nous allons essayer aux vacances de la Toussaint (les 21, 22 et 23 Octobre 2019 à Envermeu), aux vacances de Février (les 24, 25 et 26 Février 2020 à la salle du Duc) et aux vacances de Pâques (les 22, 23 et 24 Avril à Auffay).
Chaque année, je me demande comment faire et je n'ai pas beaucoup de solutions pour la réussite des stages. Tous les clubs bénéficiant d'entraineur, je me demande toujours de l'utilité de ces stages.
 
PPP :
3 Inscrits, 2 présents et 1 seul pour Fontaine le Dun où se déroulait la Finale Départementale du PPP ; Que dire si l’Education Nationale ne s’implique pas, je ne vais pas aller chercher les jeunes et faire le travail des instits et des parents ...
 
CHAMPIONNAT PAR ÉQUIPES D3 et D4 :
Gérés de main de maître par Patrick Thibault. Tâche ingrate car il est difficile de satisfaire toutes les doléances de chacun mais tout a été fait en parfaite impartialité. Il y a un règlement et il est appliqué en bonne et dû forme.
Bien sûr de moins en moins d’équipes en D3 et D4 ? Le départ de Bully sur le Rouennais, de La Crique cette année et les clubs qui ne mettent pas d’équipes fautes d’effectifs comme le DUC et Incheville. Comment faire ? Y-a-t-il des solutions ? Nous ne pouvons contraindre les clubs à jouer dans leur District et personnellement, je laisse les clubs aller où ils se sentent bien. Comme me la suggérer Dominique Commare, quand nos poules ne sont pas complètes, de demander soit au Havrais soit au Rouennais de venir jouer dans le Dieppois et vice versa ou bien si peu d’équipes instaurer un système avec play off mais allons nous avoir assez de journées entre les deux phases ... à méditer !
Pour information :
en D3, 13 équipes en 1ère phase et 12 équipes en 2ème phase : 1er les Cheminots devant Fresnoy Folny.
en D4, 12 équipes en 1ère phase et 15 équipes en 2ème phase : 1er St Saens devant Envermeu.
 
CHAMPIONNAT JEUNE PAR ÉQUIPES :
Moyenne de 30 équipes à chaque journée. Auffay, Berneval, Criel, DUC, Neufchâtel, La Crique et CEPSNA ont envoyés des jeunes. A savoir pour Penly, le maximum est 16 tables.
Ils ont représenté le District Dieppois à Bolbec :
- Auffay 1 avec Romaric Batisse et Mathéo Feray
- Neufchatel 1 avec Tom Jallan Mathieu et Delaporte Albin
- CEPSNA 1 avec Lucas Bazile et Ysaline Dumont
- CEPSNA 2 avec Pierre Lannel et Enzo Bellet
Il y avait aussi 2 équipes d’Auffay avec Avice Louanne / Prescilia Hauchard et Piquet Millian / Laïr Mélissa
 
CHALLENGE 500 :
Compétition pour nos jeunes ayant 500 pts sur leur licence en début de phase 1 ou 2. Participation de 35 joueurs en 1ère phase pour 8 clubs sur 20 et 38 joueurs en 2ème phase.
 
CHALLENGE DU DISTRICT DIEPPOIS :
Pour la 50ème édition, j’avais émis le souhait que chaque club soit représenté au moins avec une équipe ! Que nenni mais 28 équipes quand même.
Belle exposition et beaucoup d’investissement de la part du bureau avec Christian, Ludovic, Pascal et Gérard, et aussi Jean Luc à l’arbitrage.
Tableau A : Belle victoire du CEPSNA Julien Vasseur et Brice Quéméner face au DUC Jonathan Landelle et Joachim Rocamora sur le score de 3 à 0.
Tableau B : Victoire de Jean Marc Bellêtre et de Jérôme Monfray de Bully face à Ludovic Lugand et Bruno Sénéchal des Cheminots sur le score de 4 à 1
 
CHAMPIONNAT FÉMININ PAR ÉQUIPES :
Développer le tennis de table féminin est toujours un des axes important du projet sportif du CD76TT. Dans le but de proposer une compétition adaptée qui répond au mieux aux attentes des féminines, le challenge départemental féminin par équipes a fait suite au au circuit féminin. Cette compétition s’est déroulée sous forme de regroupement sur une même journée le dimanche 13 janvier 2018. Elle a permis de réunir une vingtaine de joueuses. Nous souhaitons renouveler l’expérience cette saison, il y en aura 2, un en phase 1 sur le DH et l’autre en phase 2 sur le DR. Des journées de stage vont de nouveau être proposées dans le DR et le DH. Ces journées sont fédératrices et vecteurs de développement. C’est un investissement exigeant mais nécessaire pour permettre aux femmes la pratique de ce sport.
 
Félicitations à tous les jeunes et moins jeunes qui se sont distingués dans les différentes compétitions du District Dieppois. Et aussi à Inès Barré d’Auffay et Lenny Couturier du DUC pour leur parcours au niveau national.
Toutes ces informations sont sur le site du CDTT76 District Dieppois
 
Robert WINKLER et le bureau du DISTRICT DIEPPOIS - 06/09/2019