Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élu.e.s,
Le monde du sport n’est pas à l’abri de dérives. Les comportements tels que le bizutage, les discriminations, l’homophobie ou les violences sexuelles n’ont pas leur place sur les terrains de sport, dans les clubs sportifs, ou encore dans les stades. La Direction départementale déléguée de la Cohésion sociale de la Seine-Maritime, dans le cadre du « tour de France » de prévention des violences sexuelles dans le sport lancé par Madame la ministre des
sports, souhaite sensibiliser le mouvement sportif du territoire. Cette campagne va permettre de sensibiliser les jeunes sportives et sportifs comme leurs éducateurs, et vient renforcer l’action du ministère, en matière d’information, de formation des éducateurs et éducatrices.
L’objectif, pour le mouvement sportif, va être de relayer l’information auprès de :
- Ses sportives et sportifs,
- Ses jeunes en formation professionnelle et/ou continue
- L’ensemble des dirigeant.e.s,
et ainsi assurer les recommandations et diffuser la plaquette de prévention des violences, réalisée à leur attention. En complément de cette outil, le petit guide juridique devra permettre aux acteurs et actrices du sport, de se positionner et de s’engager de façon plus explicite, afin que certains comportements soient exclus du champ du sportif. Pour pouvoir s’engager, pour mieux agir, chacune et chacun doit avoir une connaissance précise de l’ensemble des règles qui dirigent le secteur sportif.
Vous trouverez, ci-joint, la plaquette dématérialisée de prévention des violences sexuelles, le petit guide juridique, et le "Flash infos", sur la prévention des dérives dans le sport. Je vous invite à diffuser le plus largement possible, et à l'ensemble de vos associations, ces outils pour agir. 2000 plaquettes sont imprimées et à la disposition des référent.e.s des formations, et du mouvement sportif du territoire.
Je vous rappelle qu'un concours "Sport RESPECT, est mis en place chaque année sur la Seine-Maritime, afin de valoriser les bonnes pratiques : Une des thématique concerne la prévention des violences. La cérémonie de remise des prix de ce concours aura lieu le 29 novembre à 18 h, dans les salons de la Préfecture.
Restant à entièrement à votre disposition pour tout complément d'information et bénéficier des plaquettes, recevez madame la Présidente, Monsieur le Président, mes plus sportives salutations.
Chantal NALLET
Pôle sport
Sport, Education, Mixité, Citoyenneté
Sport & Handicap
Sport & publics cibles
Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime
Immeuble Hastings 27 rue du 74ème Régiment d’Infanterie 760003 Rouen Cedex1