Les publics et les territoires prioritaires nous amènent à tout mettre en œuvre pour que le sport apporte une réponse appropriée. La reconnaissance du rôle sociétal du mouvement sportif tend aujourd'hui à se développer. Très souvent mis en lumière sur le principe que le sport est un outil au service des publics, il n'en demeure pas moins que seuls les faits permettent de mesurer l'impact que ce dernier peut avoir, pour la santé et l'équilibre des publics. Il importe de tout mettre en œuvre pour accompagner celles et ceux qui souhaitent s'engager sur l'inclusion sociale, action complémentaire à l'activité dite "traditionnelle" où la pratique sportive est une fin en soi.
La Direction départementale déléguée de la cohésion sociale de la Seine-Maritime s'est engagée depuis plusieurs années sur la démarche d'accessibilité de tous les publics. Le mouvement sportif de la Seine-Maritime doit réussir le développement des pratiques pour toutes et pour tous.
Vous trouverez, ci-joint, une enquête, à diffuser à toutes vos associations de la Seine-Maritime, et qui permettra d'identifier :
- le public prioritaire que vous accompagnez,
- le recensement des établissements spécialisés et les structures sociales pour qui vous avez une offre de pratique,
- Vos besoins pour être en capacité d'agir.
Il nous faut d'ores et déjà être en capacité, en amont de la prochaine campagne CNDS 2018, d'identifier toutes celles et ceux qui agissent et/ou qui souhaitent agir sur les priorités de public et de territoire.
Je vous souhaite, Madame la Présidente, Monsieur le président, d'excellentes fêtes de fin d'année 2017.
Chantal NALLET
Pôle sport
Sport, Education, Mixité, Citoyenneté
Sport & Handicap
Sport & publics cibles
Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime
Immeuble Hastings
27 rue du 74ème Régiment d’Infanterie
760003 Rouen Cedex1
02.76.27.71.39 et 06.62.49.72.24