Adresse
/
Téléphone

JOURNÉE TECHNIQUE DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT EN SEINE-MARITIME 4 DÉCEMBRE CAEN

Le monde du sport n’est pas à l’abri de dérives. Les comportements tels que les violences sexuelles n’ont pas leur place sur les terrains de sport, dans les clubs sportifs, ou encore dans structures de jeunesse. L'Etat a lancé une campagne de prévention des violences sexuelles dans le sport pour sensibiliser le mouvement sportif du territoire. Cette campagne doit permettre de sensibiliser le mouvement sportif et vient renforcer l’action du ministère, en matière d’information, de formation des éducateurs et éducatrices. Une plaquette de prévention, que vous trouverez ci-dessous, est à votre disposition dans l'ensemble des directions départementales et régionale ( DRDJSCS de Normandie et DDCS).
 
En complément de cet outil, les outils du Ministère des sports devront permettre aux acteurs et actrices du sport, de se positionner et de s’engager de façon plus explicite, afin que certains comportements soient exclus du champ sportif. Pour pouvoir s’engager, pour mieux agir, chacune et chacun doit avoir une connaissance précise de l’ensemble des règles qui dirigent le secteur sportif.
 
Pour permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir les outils et les clés pour combattre ces violences, une journée technique de prévention des violences sexuelles aura lieu à Caen le 04 décembre 2020, à la Maison des Associations. Vous recevrez à la rentrée septembre, le programme et les modalités, mais dès aujourd'hui, je vous invite à inscrire cette date dans votre agenda. Les plus grands expert.e.s de la question seront présents, comme :
  • M. Greg Décamps (Doyen de la Faculté de Psychologie de Bordeaux) qui a réalisé de nombreuses études sur les violences sexuelles en France
  • M. Philippe Liotard (Maître de conférences -de l'Université Lyon 1), expert sur les questions d’égalité Femmes/Hommes, transphobie, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences sexuelles.
  • Madame Catherine Moyon de Baecque, première sportive française à traîner ses coéquipiers lanceurs de marteau en justice pour cause d'agressions sexuelles.
  • Le Ministère des sports, qui apportera son expertise règlementaire en la matière.
L’objectif de la journée va être de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs du sport, de la jeunesse et de l'éducation nationale, sur le sujet de la prévention des violences sexuelles, et leurs donner :
 
  • De l’information pour une prise de conscience,
  • Des indicateurs fiables,
  • Des outils pour agir,
  • Du réseau pour être en capacité d’apporter des réponses.

- Comment mieux prévenir les violences sexuelles ? Quelles actions le mouvement sportif et les acteurs associatifs peuvent mettre en œuvre ?

- Quelles bonnes pratiques sur le territoire normand ? Quels sont les freins ? Quels moyens pour agir ?

- Comment sensibiliser et former ? Comment pour un comité, une ligue, une structure de jeunesse, une association, une collectivité, mettre en place un plan de prévention ?

- Comment mieux repérer et ainsi mieux accompagner ? Que faire quand on est un.e éducateur ou une éducatrice du sport ou de la jeunesse ? Vers qui se tourner ?

Je vous invite à communiquer le plus largement possible sur cette journée d'envergure nationale gratuite et ouverte à toutes et à tous.
 
Sportivement 
 
CD76TT

LES 9 OUTILS

 

Depliant prevention violences sexuelles - VOLET 1

 

Depliant prevention violences sexuelles - Volet 2

Guide des aides au mouvement sportif 2019/2020

Madame, Monsieur,
 
Je vous prie de bien vouloir trouver en pièce jointe le nouveau guide des aides départementales en faveur du mouvement sportif. Vous le recevrez prochainement par voie postale en version papier.
 
Le service des sports reste à votre disposition pour tout renseignement ou pour vous accompagner dans le montage de vos dossiers.
 
Par ailleurs, n’oubliez pas de nous transmettre, avant le 21/12/2019, les bilans moraux et financiers des actions, manifestations, projets…, afin de pouvoir bénéficier du solde de votre subvention.
 
Bien sportivement.
 Service des Sports
Direction de la Jeunesse et des Sports
Département de la Seine-Maritime
Tel : 02.35.52.64.20
 
 

Campagne de prévention des violences sexuelles dans le sport en Seine-Maritime 2019

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élu.e.s,
 
Le monde du sport n’est pas à l’abri de dérives. Les comportements tels que le bizutage, les discriminations, l’homophobie ou les violences sexuelles n’ont pas leur place sur les terrains de sport, dans les clubs sportifs, ou encore dans les stades. La Direction départementale déléguée de la Cohésion sociale de la Seine-Maritime, dans le cadre du « tour de France » de prévention des violences sexuelles dans le sport lancé par Madame la ministre des
 sports,  souhaite  sensibiliser le mouvement sportif du territoire. Cette campagne va permettre de sensibiliser les jeunes sportives et sportifs comme leurs éducateurs, et  vient renforcer l’action du ministère,  en matière d’information, de formation des éducateurs et éducatrices.
L’objectif, pour le mouvement sportif, va être de relayer l’information auprès de :
  • Ses sportives et sportifs,
  • Ses jeunes en formation professionnelle et/ou continue
  • L’ensemble des dirigeant.e.s,
et ainsi assurer les recommandations et diffuser la plaquette de prévention des violences,  réalisée à leur attention. En complément de cette outil, le petit guide juridique devra permettre aux acteurs et actrices du sport, de se positionner et de s’engager de façon plus explicite, afin que  certains comportements soient exclus du champ du sportif. Pour pouvoir s’engager, pour mieux agir, chacune et chacun doit avoir une connaissance précise de l’ensemble des règles qui dirigent le secteur sportif.
Vous trouverez, ci-joint, la plaquette dématérialisée de prévention des violences sexuelles, le petit guide juridique, et le "Flash infos", sur la prévention des dérives dans le sport. Je vous invite à diffuser le plus largement possible, et à l'ensemble de vos associations,  ces outils pour agir. 2000 plaquettes sont imprimées et à la disposition des référent.e.s des formations, et du mouvement sportif du territoire.
 Je vous rappelle qu'un concours "Sport RESPECT, est mis en place chaque année sur la Seine-Maritime, afin de valoriser les bonnes pratiques : Une des thématique concerne la prévention des violences. La cérémonie de remise des prix de ce concours aura lieu le 29 novembre à 18 h, dans les salons de la Préfecture.
 
Restant à  entièrement à votre disposition pour tout complément d'information et bénéficier des plaquettes, recevez madame la Présidente, Monsieur le Président, mes plus sportives salutations.
 

Chantal NALLET
Pôle sport
Sport, Education, Mixité, Citoyenneté
Sport & Handicap
Sport & publics cibles
 
Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime 
Immeuble Hastings 27 rue du 74ème Régiment d’Infanterie 760003 Rouen Cedex1
02.76.27.71.39 et 06.62.49.72.24 chantal.nallet@seine-maritime.gouv.fr
 
 
 

REMONTEE DES CARTONS DANS GIRPE

Mail à l’attention des Présidents des Commissions Sportives Régionales et Départementales
s/c des Correspondants de Ligues et Comités départementaux
 
 
Bonjour,
 
La remontée des cartons à partir de GIRPE dans SPID était en test sur la 1ère journée de championnat. Une anomalie a été constatée lors de remontées multiples des résultats faites par les utilisateurs suite à des incidents lors du transfert, des mauvaises manipulations, etc… : les cartons étaient dupliqués.
Le dysfonctionnement a été résolu.
Pour cette 1ère journée vous devez donc vérifier pour vos championnats régionaux et départementaux l’unicité des cartons enregistrés et éventuellement supprimer le ou les cartons dupliqués.
 
A compter du 6 octobre les cartons saisis dans GIRPE avec une version 6.2.0 ou postérieure sont donc remontés avec un libellé sous la forme suivante :
ORGANISME-NIVEAU-JOURNEE-POULE-Motif

Pour les remontées avec une version antérieure, vous devez toujours saisir les cartons dans SPID.
 
L’icône  positionné à côté de l’icône PDF dans les résultats des poules de SPIDWEB, vous indique que des informations ont été inscrites au verso de la feuille de rencontre (carton, réserves, réclamations et/ou rapport JA).
 
 Vous trouverez, ci-joint, le mode opératoire pour consulter les résultats remontés par GIRPE.
Meilleures salutations sportives.
Patrick Royer Membre de la Commission Sportive Fédérale
 
Po Michel Brémond Secrétaire Administratif
Pôle Compétitions – Secteur Sportif
Tél : 01 53 94 50 16 Mel : 
michel.bremond@fftt.email

FORMATION "DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES ET DES ACTIVITES DU CLUB"

Bonjour,
 
Après une première expérimentation réussie en 2016/2017, nous proposons, avec le soutien de la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale (DDDCS 76) une nouvelle session de formation « Développement des compétences et des activités du club ». Cette dernière se déroulera sur 10 journées (8h30/12h – 13h/16h30), du mardi 21 novembre 2017 au mardi 6 février 2018 (hors vacances scolaires).
 
Cette action de formation a pour objectif d’appréhender l’ensemble des activités liées au sport pour tous . De nombreux professionnels interviendront (Etat, Collectivités Territoriales, Clubs,…) afin de présenter les possibilités pour les clubs et de transférer compétences et expériences. Cela pourra ensuite permettre aux participants de développer et/ou de pérenniser  de nouvelles actions en les intégrant dans le projet associatif de leur structure (accompagnement individualisé d’écriture).
 
Cette formation bénéficie, pour les adhérents d’Uniformation, d’une prise en charge collective. Cela signifie qu’aucun dossier n’est à déposer par le club. Pour les autres structures, il suffit de nous contacter pour connaitre les modalités de financement.
 
Pour s’inscrire ( nombre de places limité à 12 personnes maximum), il est possible d’utiliser le lien suivant ou de nous contacter au 02.35.58.16.08.
 
Nous restons à disposition pour toute information complémentaire.
 
Cordialement,
 
Charlotte HEROUARD
Chargée de mission APSJ 76
Tél : 02.35.58.16.08
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
S' inscrire aux BREVES DU CD76TT, indiquez votre adresse mail :