Adresse
/
Téléphone

Conférence "Prévenir et Agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport" Vendredi 4 décembre

La Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Normandie (DRDJSCS) et les Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS/PP), en partenariat avec le Comité Régional Olympique et Sportif Normandie (CROS), organisent une visio-conférence « Prévenir et agir contre les violences sexistes et sexuelles dans le sport » le vendredi 4 décembre 2020 de 17h à 20h.

En présence de :
- Fabienne Bourdais, déléguée ministérielle en charge de la lutte contre les violences dans le sport.
- Greg Decamps, Doyen de la Faculté de Psychologie de Bordeaux, auteur de l’étude sur les violences sexuelles en France en 2009 ;
- Philippe Liotard, Maître de conférences à l’université de Lyon 1 – Expert sur les questions d’égalité Femmes / Hommes, de transphobie, de lutte contre les discriminations et de lutte contre les violences sexuelles ;
- Catherine Moyon De Baecque, première sportive française à assigner ses coéquipiers en justice pour cause d’agressions sexuelles ;
 
La conférence sera animée par Loïc Lecanu, délégué du préfet et ancien chargé de mission au pôle ressource national Sport, Education, Mixités, Citoyenneté.

Vous trouverez ci-dessous le carton d’invitation ainsi que le programme.
 
Carte d'invitation :ICI

Inscription avant le 1er décembre, sur le lien suivant :https://​forms.​gle/​RUG​s4wL​vCpJ​TxLt​1A

Le lien de connexion sera communiqué par mail aux inscrits.

La conférence est ouverte à toutes et tous, aussi nous vous invitons à diffuser ces éléments dans vos réseaux.
 

JOURNÉE TECHNIQUE DE PRÉVENTION DES VIOLENCES DANS LE SPORT EN SEINE-MARITIME 4 DÉCEMBRE CAEN

Le monde du sport n’est pas à l’abri de dérives. Les comportements tels que les violences sexuelles n’ont pas leur place sur les terrains de sport, dans les clubs sportifs, ou encore dans structures de jeunesse. L'Etat a lancé une campagne de prévention des violences sexuelles dans le sport pour sensibiliser le mouvement sportif du territoire. Cette campagne doit permettre de sensibiliser le mouvement sportif et vient renforcer l’action du ministère, en matière d’information, de formation des éducateurs et éducatrices. Une plaquette de prévention, que vous trouverez ci-dessous, est à votre disposition dans l'ensemble des directions départementales et régionale ( DRDJSCS de Normandie et DDCS).
 
En complément de cet outil, les outils du Ministère des sports devront permettre aux acteurs et actrices du sport, de se positionner et de s’engager de façon plus explicite, afin que certains comportements soient exclus du champ sportif. Pour pouvoir s’engager, pour mieux agir, chacune et chacun doit avoir une connaissance précise de l’ensemble des règles qui dirigent le secteur sportif.
 
Pour permettre à toutes celles et ceux qui souhaitent obtenir les outils et les clés pour combattre ces violences, une journée technique de prévention des violences sexuelles aura lieu à Caen le 04 décembre 2020, à la Maison des Associations. Vous recevrez à la rentrée septembre, le programme et les modalités, mais dès aujourd'hui, je vous invite à inscrire cette date dans votre agenda. Les plus grands expert.e.s de la question seront présents, comme :
  • M. Greg Décamps (Doyen de la Faculté de Psychologie de Bordeaux) qui a réalisé de nombreuses études sur les violences sexuelles en France
  • M. Philippe Liotard (Maître de conférences -de l'Université Lyon 1), expert sur les questions d’égalité Femmes/Hommes, transphobie, lutte contre les discriminations, lutte contre les violences sexuelles.
  • Madame Catherine Moyon de Baecque, première sportive française à traîner ses coéquipiers lanceurs de marteau en justice pour cause d'agressions sexuelles.
  • Le Ministère des sports, qui apportera son expertise règlementaire en la matière.
L’objectif de la journée va être de sensibiliser et mobiliser l’ensemble des acteurs du sport, de la jeunesse et de l'éducation nationale, sur le sujet de la prévention des violences sexuelles, et leurs donner :
 
  • De l’information pour une prise de conscience,
  • Des indicateurs fiables,
  • Des outils pour agir,
  • Du réseau pour être en capacité d’apporter des réponses.

- Comment mieux prévenir les violences sexuelles ? Quelles actions le mouvement sportif et les acteurs associatifs peuvent mettre en œuvre ?

- Quelles bonnes pratiques sur le territoire normand ? Quels sont les freins ? Quels moyens pour agir ?

- Comment sensibiliser et former ? Comment pour un comité, une ligue, une structure de jeunesse, une association, une collectivité, mettre en place un plan de prévention ?

- Comment mieux repérer et ainsi mieux accompagner ? Que faire quand on est un.e éducateur ou une éducatrice du sport ou de la jeunesse ? Vers qui se tourner ?

Je vous invite à communiquer le plus largement possible sur cette journée d'envergure nationale gratuite et ouverte à toutes et à tous.
 
Sportivement 
 
CD76TT
 

"Personne ne me touche ! " - Les 11 commandements du Ping - 17/07/2020

17/07/2020 - "Personne ne me touche ! " - Les 11 commandements du Ping
 
Il y a 8 mois, Disclose publiait une enquête sur les violences sexuelles dans le milieu sportif. Cette enquête recensant près de 77 affaires dans 28 sports différents, dont le tennis de table, est venue ébranler le monde pongiste. Suite à ces révélations, la FFTT a décidé d’agir afin de protéger ses jeunes pongistes.
 
Tous concernés par la vigilance concernant les violences et agressions sexuelles ! 
 
L'affiche enfant - Télécharger
L'affiche adulte - Télécharger
GIF bannière - Télécharger 
 
Sources FFTT
 

ACTEURS DU SPORT : LES VIOLENCES SEXUELLES NE DOIVENT PLUS ÊTRE UN TABOU - 26/02/2020 - 


Veuillez trouver ci-desous un document "Acteurs du sport : les violences sexuelles ne doivent plus être un tabou", que nous a transmis le CROS Normandie.
 
Vous en souhaitant bonne réception,
Cordialement
P/Les Responsables Régionaux
Le secrétariat

 

COURRIER DU PRÉSIDENT DE LA FFTT - DOSSIER « DÉLINQUANCE SEXUELLE » - 12/02/2020 -

Téléchargez ci-dessous
 
 
 

Campagne de prévention des violences sexuelles dans le sport en Seine-Maritime 2019

Madame la Présidente, Monsieur le Président,
Mesdames et Messieurs les élu.e.s,
 
Le monde du sport n’est pas à l’abri de dérives. Les comportements tels que le bizutage, les discriminations, l’homophobie ou les violences sexuelles n’ont pas leur place sur les terrains de sport, dans les clubs sportifs, ou encore dans les stades. La Direction départementale déléguée de la Cohésion sociale de la Seine-Maritime, dans le cadre du « tour de France » de prévention des violences sexuelles dans le sport lancé par Madame la ministre des
 sports,  souhaite  sensibiliser le mouvement sportif du territoire. Cette campagne va permettre de sensibiliser les jeunes sportives et sportifs comme leurs éducateurs, et  vient renforcer l’action du ministère,  en matière d’information, de formation des éducateurs et éducatrices.
L’objectif, pour le mouvement sportif, va être de relayer l’information auprès de :
  • Ses sportives et sportifs,
  • Ses jeunes en formation professionnelle et/ou continue
  • L’ensemble des dirigeant.e.s,
et ainsi assurer les recommandations et diffuser la plaquette de prévention des violences,  réalisée à leur attention. En complément de cette outil, le petit guide juridique devra permettre aux acteurs et actrices du sport, de se positionner et de s’engager de façon plus explicite, afin que  certains comportements soient exclus du champ du sportif. Pour pouvoir s’engager, pour mieux agir, chacune et chacun doit avoir une connaissance précise de l’ensemble des règles qui dirigent le secteur sportif.
Vous trouverez, ci-joint, la plaquette dématérialisée de prévention des violences sexuelles, le petit guide juridique, et le "Flash infos", sur la prévention des dérives dans le sport. Je vous invite à diffuser le plus largement possible, et à l'ensemble de vos associations,  ces outils pour agir. 2000 plaquettes sont imprimées et à la disposition des référent.e.s des formations, et du mouvement sportif du territoire.
 Je vous rappelle qu'un concours "Sport RESPECT, est mis en place chaque année sur la Seine-Maritime, afin de valoriser les bonnes pratiques : Une des thématique concerne la prévention des violences. La cérémonie de remise des prix de ce concours aura lieu le 29 novembre à 18 h, dans les salons de la Préfecture.
 
Restant à  entièrement à votre disposition pour tout complément d'information et bénéficier des plaquettes, recevez madame la Présidente, Monsieur le Président, mes plus sportives salutations.
 

Chantal NALLET
Pôle sport
Sport, Education, Mixité, Citoyenneté
Sport & Handicap
Sport & publics cibles
 
Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de la Seine-Maritime 
Immeuble Hastings 27 rue du 74ème Régiment d’Infanterie 760003 Rouen Cedex1
02.76.27.71.39 et 06.62.49.72.24 chantal.nallet@seine-maritime.gouv.fr
 
 
 
 

A AFFICHER DANS VOS CLUBS et A mettre sur vos sites web

 

LES 9 OUTILS

 

Depliant prevention violences sexuelles - Volet 2

 

Depliant prevention violences sexuelles - VOLET 1

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Contacter le webmaster du site cliquez ici !
 
S' inscrire aux BREVES DU CD76TT, indiquez votre adresse mail
 
 
CD76TT.SECRETARIAT@ORANGE.FR